Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Les CE1 de Bois Guillaume
Publié : 10 avril 2014

Les CE1 de Bois Guillaume

Le projet a été choisi !

Les élèves ont voté mardi et le dépouillement a eu lieu aujourd’hui...
Voici les suffrages exprimés :

JPEG - 31.8 ko

La démocratie a parlé et c’est le jeu n°6 qui a été choisi avec une large majorité.

JPEG - 57.7 ko

A la suite du vote, les élèves ont néanmoins émis un avis sous la forme d’un questionnement.
Ce qu’ils ont aimé dans la proposition de l’équipe 6, c’est que le dessin du parcours représentait un chiffre, mais une discussion a suivi et un certain nombre d’élèves aurait aimé utiliser le chiffre "4", chiffre que l’on retrouve dans le titre du jeu.
La question posée est donc de savoir si techniquement c’est réalisable, surtout en ce qui concerne la règle du jeu car, de fait, le tracé ne serait plus une seule suite de cases du départ jusqu’à l’arrivée ?

JPEG - 2.2 ko

Voici une idée :

JPEG - 6.6 ko

Ici, certaines cases du parcours en "4" ont été dessinées. Les 3 directions différentes en bas du "4" pourraient permettre de créer des embûches pour les joueurs...

JPEG - 6.8 ko

Si un joueur arrive pile sur la case centrale, marquée d’un point rouge, tout est bon pour lui. Il lui restera plus qu’à faire un "3" ou plus pour atteindre l’arrivée.

JPEG - 27.7 ko

Par contre si le marquage du dé ne permet pas de tomber sur la case centrale, le joueur sera pénalisé et il devra alors suivre le parcours supplémentaire fléché...

Voilà une proposition, mais vous pourrez sans doute en imaginer d’autres si vous optez pour un parcours en "4".

Conseils :
Il va vous falloir trouver le dessin définitif du parcours et définir la taille des cases.
Pensez au fait que le dessin doit être bien partagé en deux à cause des 2 plaques d’akilux.

Sans doute que les cases seront assez grandes et cela permettrait pourquoi pas de positionner plusieurs pions et donc de permettre de jouer à plus de deux équipes..
Il serait alors possible de faire jouer une classe à effectif important pouvant atteindre bien souvent 40 élèves (voire plus). Essayez de voir si vous pouvez atteindre 5 équipes ?
Bonne suite pour votre projet...