Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Les CE1 de Bois Guillaume
Publié : 5 avril 2014

Les CE1 de Bois Guillaume

Des nouvelles du projet...

Nous nous sommes retrouvés hier, vendredi 4 avril, pour faire le point sur l’avancement du projet. Depuis notre dernière rencontre, les élèves avaient peaufiné leurs propositions de jeux et chaque équipe avait présenté, dans le détail, ses idées.
Les élèves étaient impatients car ils savaient qu’un seul jeu, pour l’instant, serait fabriqué, collectivement ; ils savaient également que c’était aujourd’hui que toute la classe allait décider et... voter.

JPEG - 76 ko

Madame Hauduc rappelle alors l’ensemble des propositions et les critiques positives et négatives émises lors des diverses présentations.

JPEG - 80.7 ko

L’attention est là ! Il ne s’agit pas de se tromper. Les élèves soutiennent leur propre projet mais avec raison et ils sont les premiers à reconnaître les difficultés potentielles de réalisation, comme par exemple lorsqu’il s’agit d’associer au jeu différentes lampes alimentées par pile.

Et soudain, c’est l’unanimité ! C’est décidé la majorité est là notre jeu est choisi !

JPEG - 80.6 ko

Dans la foulée, sous forme de brainstorming, la classe recherche un nom à notre futur jeu.

JPEG - 41.5 ko

Ensuite, toute la classe s’est mise à réfléchir aux caractéristiques de notre projet. Quels vont être les différents éléments, le principe du jeu, de quoi aura t-on besoin précisément ?
Cette réflexion est menée en rappelant bien entendu les éléments du cahier des charges établi précédemment.

JPEG - 39.4 ko

Madame Hauduc note au tableau les caractéristiques du jeu rappelées par les élèves de l’équipe conceptrice, mais bien vite c’est toute la classe qui intervient pour donner son avis. Le projet est vraiment adopté par tous maintenant et c’est le projet des CE1 de Bois Guillaume !
Le plateau de jeu va être composé de plusieurs cases, un peu comme un jeu de l’oie. Le jeu fera s’opposer 2 joueurs ou 2 équipes qui avancent leur pion en fonction du nombre indiqué par le dé préalablement lancé. Les cases sont de 5 couleurs différentes. Les 4 premières couleurs sont associées aux 4 opérations "+", "-", "x", " :" et à des cartes questions. La question est posée par l’équipe adverse qui peut lire la bonne réponse (!!) en petit et écrit à l’envers. Une 5è couleur est réservée à des cases "piège" qui renvoient l’équipe au départ !

MAIS....Les divisions ne sont pas apprises en CE1 ??
Dans la mesure où les élèves de CE1 de Bois Guillaume conçoivent un jeu pour les élèves de la classe où Robin réalise son stage, donc en CM1, il est important que la division fasse partie des opérations du jeu.
Comment faire alors ? Voilà une bonne occasion pour les élèves de madame Hauduc d’aller mener une enquête auprès des grands de CM1 ou de CM2 qui leur proposeront une série de divisions avec les réponses bien sûr !

Il est prévu de réaliser des tickets qui seront donnés en cas de bonne réponse.

JPEG - 2.2 ko

Nous présentons alors certaines contraintes dont il faudra tenir compte dans notre recherche de solutions techniques :
On avait vu dès le départ la difficulté d’accrochage des pièces au tableau et l’impossibilité d’utiliser des aimants. L’idée de l’accrochage par velcro avait été proposée et... adoptée.

JPEG - 19.3 ko

Mais cette fois, on entre vraiment dans le vif du sujet. Votre jeu devra impérativement être rangé dans une boîte rectangulaire de ce type (la boîte est présentée aux élèves).
Aussitôt, les premières remarques sont faites. Mais nous allons être "coincés" alors pour notre plateau de jeu ! Il doit être grand puisqu’il doit être collectif et visible du fond de la classe. Des plaques d’akilux légèrement inférieures aux dimensions de la boîte sont présentées. Vous pourrez utiliser ce type de plaques ou bien de grandes bandes qui pourraient être enroulées pour le rangement. Beaucoup d’idées sont émises. Certaines solutions semblent plus délicates mais la réflexion est bien partie !

JPEG - 13 ko

Si la solution des plaques d’akilux est choisie, on a vu qu’il serait possible de les associer par 2 dans le sens de la longueur ou de la largeur et même d’en associer 4 ou plus...!

Les boîtes en carton ondulé et leur couvercle.
Dimensions intérieures :
largeur 31 cm
longueur 48 cm
hauteur 5 cm

JPEG - 21.2 ko

"Christophe" a pris l’appareil photo.

JPEG - 38.3 ko

Les élèves ont bien à l’esprit une des fonctions essentielles du cahier des charges :
le jeu mathématique doit être beau
Une présentation de différents matériaux est faite.
Du polypropylène pour les cartes en 2 épaisseurs différentes et le vinyle pour la stika. Des premières couleurs sont déjà choisies.

JPEG - 24.4 ko

Quelques conseils sont donnés pour continuer à avancer dans le projet. Il s’agit maintenant de trouver quelle va être la dimension du plateau, la forme des cases, la taille réelle des cartes, la taille des marquages, etc... A nouveau une recherche par équipe va pouvoir être menée en réalisant un prototype papier et après accord de tous, sur la forme et sur les matériaux choisis, la finalisation du projet pourra se faire sur les machines.

A bientôt pour la suite ....