Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Les règles "compas", trace cercles...
Publié : 29 mars 2014

Les règles "compas", trace cercles...

Auto-équipement...

Robin et Élise vont aider les élèves béninois et sénégalais qu’ils vont accompagner pendant leur stage, à fabriquer leur propre règle-compas.

La matière technologie fait partie des programmes scolaires béninois et les élèves vont donc fabriquer un objet technique qui va leur rendre bien des services durant leur année scolaire et bien après aussi sans doute.
L’objet technique est d’abord une règle graduée de 20 cm mais c’est aussi un instrument qui permet de tracer des cercles de rayons compris entre 1cm et 20cm.

La préparation du "projet règle" a été assurée à l’ÉSPÉ (voir photos ci-dessous) mais ensuite il nous a semblé essentiel que la fabrication soit assurée par les élèves eux-mêmes à Godomey et à Saint Louis du Sénégal. Au delà des séances de technologie concrètes mises en oeuvre à cette occasion, les élèves seront assurément pas peu fiers d’utiliser un instrument qu’ils auront eux-mêmes construit !

Les élèves devront percer une plaque de PVC transparente à l’aide d’un gabarit et ils ajusteront et colleront ensuite la bande graduée sur la plaque une fois les perçages réalisés.

JPEG - 45.5 ko
JPEG - 44.8 ko

Conçues sur un logiciel de dessin, les bandes graduations de 0 à 200mm ont pu être juxtaposées très serrées ce qui permet d’obtenir 29 bandes par feuille A4 !
Attention, une difficulté est apparue... Pour réussir à imprimer une largeur effective de 200 mm sur les feuilles transparentes (ou même sur du papier), il faut faire un repérage très précis sur la photocopieuse car avec cette largeur il n’y a aucune marge possible d’un côté ou de l’autre !!!
Une fois la feuille transparente plastifiée, il ne restera plus qu’à débiter (avec attention !) les 29 bandes autocollantes.

JPEG - 61.8 ko

Réalisation du gabarit de perçage.

JPEG - 58.4 ko

Débit des plaques PVC.
Après la réalisation d’une première pré-série, nous avons constaté un très très léger défaut de parallélisme mais qui posait néanmoins un problème de positionnement de la plaque dans le gabarit.

JPEG - 47.1 ko

Nous avons alors poursuivi le débit des plaques sur le massicot de "la G41".

JPEG - 57.6 ko

Perçage des plaques PVC à l’aide d’une perceuse manuelle et du gabarit.

JPEG - 45.4 ko

Attention à ne pas se tromper, un perçage à Ø1,5 pour marquer le centre du futur cercle et tous les autres perçages sont à Ø2.
Ensuite, faire bien attention de ne pas incliner la perceuse en cours d’usinage ou bien ensuite en tentant de sortir le foret du gabarit, sinon gare à la casse du foret...

JPEG - 22.7 ko
JPEG - 29.6 ko

La bande graduée a été plastifiée avec une lecture inversée, ce qui permet de la coller sous la règle et qui limite alors au mieux les problèmes de paralaxe.

JPEG - 32.8 ko

Premiers prototypes et premiers essais, ça marche !

Là encore, grande impatience de recevoir des photos des élèves en cours de techno et en pleine fabrication et utilisation ensuite de LEUR règle trace cercles !