Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Des nouvelles de nos amis du Bénin
Publié : 30 septembre 2013

Des nouvelles de nos amis du Bénin

Les responsables du complexe scolaire de Sainte Félicité, informés par courriel et sur le site de l’association ABAR des projets mis en œuvre dès ce début d’année par les collégiens, nous ont téléphoné pour nous dire toute leur émotion en constatant l’enthousiasme des élèves français désireux de réaliser des jeux didactiques pour le centre de ressources.

Ils ont également envoyé des messages par écrit en répondant par ailleurs aux questions que s’étaient posées les 3è de Saint Aubin lès Elbeuf :

JPEG - 3.4 ko

Charlemagne CHASME, professeur de philosophie détaché par le groupe scolaire Sainte Félicité pour s’occuper du centre de ressources :

Nous sommes vraiment séduits par cet enthousiasme avec lequel toute la communauté scolaire s’active autour de ce projet. Nous vous enverrons sous peu des détails qui pourront certainement faire évoluer les choses Merci pour votre engagement.

JPEG - 5.3 ko

Dieudonné GAMBIALA, directeur du centre scolaire Sainte Félicité

Nous avons reçu cet après-midi même de Amédée le prestigieux ouvrage de Jean-Yves Fournier, avec une paraphe de cet auteur. Nous aurions bien voulu avoir son adresse et lui adresser notre profonde reconnaissance. Merci vraiment !
Notre plaisir est aussi grand de voir votre volonté à intéresser beaucoup de personnes de la communauté scolaire à ce projet. Chez nous, la rentrée des classes est prévue pour le 3 octobre. C’est dire que nos élèves n’ont pas encore vu tout ce travail que votre équipe et vous avez abattu en si peu de temps. Pour notre part, nous sommes très fiers et nous ne manquons aucune occasion pour vanter les mérites et les avantages de ce centre.
Au Bénin et dans notre école, l’anglais est une langue vivante qui s’enseigne de la 6ème jusqu’en terminale .Au niveau primaire nous ne manquons pas de leur donner les ABC de cette langue.
Par classe, nous avons environ un effectif de 40 élèves.
En attendant que la rentrée soit effective pour qu’on mette les élèves en correspondance avec les vôtres, ils peuvent envoyer leurs questions aux boîtes suivantes :
- stefelicite@yahoo.fr
- tgambiala@yahoo.fr
- chasmechar@yahoo.fr
En matière de besoin des collègues, nous voudrions aussi les laisser eux-mêmes s’exprimer à la rentrée. Nous louons cependant l’initiative. des élèves qui voudraient déjà concevoir des produits jeux didactiques pour favoriser l’apprentissage de la lecture et du calcul.
Vendredi où à tout moment, vous pouvez appeler le directeur (même en direct avec les élèves) pour répondre à toute question. Nous vous rappelons qu’il est au 95280500.
Merci et bien de choses à tout le monde.
Dieudonné Gambiala

Remarque :
Le livre de Jean Yves FOURNIER dont parle monsieur GAMBIALA est un livre majeur en matière de pédagogie qui sera, n’en doutons pas, très certainement dévoré avec beaucoup d’intérêt par de nombreux professeurs.