Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Une rubrique réservée aux collégiens et aux écoliers
Publié : 17 septembre 2013

Une rubrique réservée aux collégiens et aux écoliers

Leurs projets, leurs remarques...

Dans le cadre des séances de technologie, les élèves des classes de 3è doivent mettre en oeuvre LA démarche de projet, comme cela est stipulé dans les programmes officiels français. Un projet est très riche en terme d’acquisition de connaissances et de compétences et il est toujours pluri-disciplinaire. Il est donc également réalisable à tous les niveaux de l’école primaire et il permet de travailler le français, les mathématiques, les arts visuels, les TIC, les sciences et la technologie...

Certains élèves, sensibilisés par une présentation du projet du centre de ressources de Sainte Félicité, se sont déjà mobilisés depuis la rentrée de septembre 2013 !

En quoi va consister leur collaboration ?

Ils vont imaginer et fabriquer, durant l’année scolaire, des matériels didactiques qui seront référencés au centre de ressources et mis à disposition des enseignants. Les professeurs de maternelle, de primaire ou de collège pourront alors emprunter ces boîtes pédagogiques pour enrichir leurs cours et faciliter ainsi les acquisitions de connaissances et de compétences de leurs élèves. Les projets réalisés par les collégiens et les écoliers pourront aider à l’apprentissage de la lecture, des mathématiques, des sciences, etc...
A vos idées !
La rubrique "Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin" leur est complètement consacrée et nous attendrons avec impatience des nouvelles de l’avancée de leurs travaux. Les informations transmises par les différentes équipes seront mises en ligne aussitôt !
Je terminerai cette introduction en citant quelques remarques des élèves de 3è du collège Arthur Rimbaud de Saint Aubin Lès Elbeuf, à la suite de la présentation du projet faite par madame Gonzalès, leur professeur de technologie :
"Mais ils sont formidables dans cette association !"
"Et vous croyez que nous, élèves de Saint Aubin, on pourra vraiment participer à leur projet ?"
" Mais en plus, si on fait des projets, ils vont vraiment servir ??!!! "
Et oui, vos projets vont servir !
Et vous aussi, vous pourrez être formidables !
Un grand merci à tous les élèves qui vont donc chercher, n’en doutons pas, à réaliser de bien belles réalisations, techniques sans doute mais humaines très certainement !

JPEG - 56.4 ko

Ci-dessus le centre de ressources à la fin juillet.
Une première série de livres va être expédiée avant la fin septembre (2m3 !! soit 120 cartons) et il y aura toujours de la place au centre de ressources pour ranger vos projets.