Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Un centre de ressources au lycée > Le travail sur les machines !
Publié : 26 juin 2013

Le travail sur les machines !

Quelques souvenirs de technologie pour les étudiants

Et voilà Marie Claire et les étudiants en master documentation qui investissent la G41 !
La G41, on pourrait même dire la "GT41", c’est la salle de technologie collège de l’IUFM.
Une.. bonne occasion de se retrouver couvert de sciure ou de poussière de matière plastique et de retrouver de "vieux" souvenirs de collège. Pour Marie Claire, ce fut une vraie découverte !

JPEG - 55.4 ko
JPEG - 60.1 ko
JPEG - 85.7 ko

Un premier travail de découpe a été réalisé avec la scie ou le massicot pour les portes-étiquettes, les serre-livres et autres éléments supports. Pour gagner de la place dans nos bagages, nous emmènerons les plaques telles quelles et nous réaliserons les thermopliages sur place.

JPEG - 53.6 ko

Un autre travail important et nouveau pour tous fut la conception et la réalisation par ordinateur (C.F.A.O.) des intitulés des domaines. L’usinage numérique des lettres réalisé sur du vinyle adhésif permet d’obtenir un résultat parfait, à la grande surprise de tous et de Lucie en particulier subjuguée par le travail réalisé par cette petite machine et surtout par son bruit sympathique lorsque, pour découper des courbes, les 2 moteurs pas à pas se mettent à fonctionner en même temps.

JPEG - 70.4 ko
JPEG - 62.3 ko

Il restera encore un bon nombre de marquages à réaliser sur place mais Blandine, David et Lucie sont devenus des spécialistes et pour réussir au mieux la signalétique, l’IUFM fait don de 2 machines de découpe à commande numérique au centre scolaire de Sainte Félicité !!

JPEG - 71.6 ko

Et... pour finir, il faut toujours un chef pour contrôler le travail !

JPEG - 74.1 ko

Portfolio automatique :