Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Un centre de ressources au lycée > A. Pourquoi mettre en place un centre de ressources dans notre (...)
Publié : 19 janvier 2013

A. Pourquoi mettre en place un centre de ressources dans notre établissement ?

Argumentaire rédigé par les enseignants du Complexe scolaire Sainte-Félicité

Le Complexe Scolaire Sainte Félicité a été créé en octobre 1996. Il avait alors un effectif de 78 élèves répartis en quatre groupes pédagogiques : 6ème, 5ème, 4éme et3ème. Aujourd’hui, le Complexe compte 3200 élèves avec 68 groupes pédagogiques de la primaire à la Terminale.

PNG - 206.7 ko

Le collège et le lycée ont un effectif actuel de 2700 élèves. Cette croissance rapide est due aux résultats obtenus aux examens officiels. Pendant les 15 ans de son existence, le Complexe Scolaire Sainte Félicité a déjà été 11 fois premier du Bénin au BAC, au BEPC [1], au CAP et au CEP [2].
Ces résultats et ce boom démographique scolaire sont obtenus sans aucun accompagnement documentaire de qualité :
- Absence totale de subvention de l’État ;
- Les programmes officiels en vigueur ne sont pas accompagnés par des documents d’appui ;
- Absence de centre de documentation dans la localité de Godomey (banlieue de Cotonou). Et pourtant, cette localité a la plus forte densité démographique du Bénin. Le seul centre de documentation est celui du Centre Culturel Français situé à plus d’une dizaine de kilomètres de l’école, ce qui ne facilite pas sa fréquentation par nos apprenants et nos enseignants ;
- Le coût élevé des documents en librairie n’est pas à la portée des professeurs et des parents d’élèves.

PNG - 153 ko

Au regard de toutes ces difficultés, le besoin urgent se fait sentir de doter le Complexe d’un Centre de documentation qui pourrait servir à :
- Former les élèves à la recherche d’information ;
- Rapprocher le centre de documentation des élèves. Ceci permettra d’une part aux élèves d’avoir accès sur place au CDI entre deux cours, et d’autre part à l’administration de contrôler leur mouvement ;
- Permettre aux enseignants d’améliorer la qualité des cours en ayant accès à la documentation et à l’information appropriées ;
- Partager l’information avec les élèves d’autres écoles de la localité pour une large fréquentation du CDI.

La réalisation de ce centre de documentation permettra sûrement d’aller vers la maîtrise de l’information et de promouvoir l’excellence en milieu scolaire au Bénin.

Notes

[1Brevet d’études du premier cycle, équivalent du Diplôme national du brevet en France

[2Certificat d’études primaires