Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Prévention Santé > Séjour d’Amélie Deslandes au Bénin
Publié : 26 novembre 2016

Séjour d’Amélie Deslandes au Bénin

Projets de Prévention Santé

Après un séjour d’1 mois environ au Bénin, Amélie a présenté, lors de son retour à l’ESPE de Haute Normandie, ses documents de travail en rapport avec les projets de Prévention Santé.


Ici, au centre de documentation de Sainte Félicité, en présence de Charlemagne CHASME à gauche et de Blaise DAVAKAN à droite. Amélie avait pu emmener l’ensemble des matériels éducatifs réalisés par les collégiens du collège Georges Brassens d’Epouville.

Découverte des matériels éducatifs.
Blaise avait pu emmener également les livres de littérature jeunesse recueillis par ces même collégiens.
L’ensemble des matériels et des livres a été particulièrement apprécié et partagé entre Sainte Félicité et les écoles d’Alédjo.


Rencontres autour des projets de Prévention Santé
Amélie a pu rencontrer des responsables de santé à Godomey dans un premier temps et à Alédjo ensuite.

À Alédjo, Amélie a découvert le fonctionnement des Relais Communautaires. Ce sont des endroits où des personnes influentes forment les villageois, transmettent notamment des messages de prévention.
Ces responsables, en qui la population a confiance, font des visites à domicile, de la sensibilisation de masse, ils effectuent des tests de paludisme et, selon le niveau de gravité observé, orientent vers la clinique. Il y a environ 1 millier de Relais Communautaires au Bénin.

Ici, avec une responsable dans la région d’Alédjo.

Amélie a pu consulter le fascicule réalisé par la Direction de l’Alphabétisation avec le concours de la Coopération Suisse :



Nul doute que les pages de ce livret, dont Amélie a pu faire une copie, seront une aide précieuse pour les futurs concepteurs de matériel éducatif lié à la santé.


Documents de travail et comptes rendus des rencontres de GODOMEY et d’ALEDJO :

PDF - 40.3 ko
PDF - 44.2 ko