Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Au collège de Saint Aubin lès Elbeuf...
Publié : 24 juin 2015

Au collège de Saint Aubin lès Elbeuf...

Les troisièmes et les élèves de l’école Malraux

Lundi 22 juin matin, les élèves de 3ème de Frédérique Gonzalès ont interrompu momentanément leurs révisions du Brevet des Collèges pour venir présenter leurs projets et rencontrer Frédéric Coquerel.

Robin Fournier est venu également. Il avait déjà rencontré les collégiens l’an passé avant de partir en stage à Godomey dans une classe de CM1. Il retourne au Bénin dès la mi-juillet pour revoir ses collègues et Roland en particulier qui est maintenant installé dans le nord du pays à Natitingou.
Roland est devenu directeur d’une école maternelle et il attend avec impatience des jeux éducatifs destinés à des enfants de 4 et 5 ans car dans son école, nous a t-il dit, il n’y a rien, aucun matériel.

Les écoliers de l’école Malraux nous ont rejoint et Christine a rappelé le travail qui avait été fait par les élèves de CE1 qui ont pu élaborer, conjointement avec les 3ème du collège, un jeu éducatif.

Christine a mis en avant le travail très sérieux des "petits" en espérant que les élèves du primaire conservent cette motivation l’an prochain pour réaliser un nouveau projet pour les écoliers du Bénin.

Tous les élèves ont suivi ensuite différents extraits d’un film réalisé par l’association Inter Action Bénin. Frédéric Coquerel, Président de cette association, a commenté les situations présentées et répondu aux questions des élèves.
Il a tenu, en outre, à remercier tous les élèves pour leur implication dans ces différents projets.

Les moments filmés à Aledjo et dans les villages de brousse environnants ont renforcé l’adhésion des élèves pour les "Projets Bénin" :


Arrivée à Aledjo d’un container envoyé par l’Association Inter Action Bénin avec le concours de la ville de Chartres. Pour toutes les personnes présentes ce jour là, un avis unanime, ce fut un grand moment !


Sephi et Frédéric Coquerel, les membres de l’association et les autorités distribuent le matériel scolaire.


Un carton par classe et une grande émotion en voyant le bonheur des élèves qui découvrent le matériel et les livres qui leur sont fournis.


Ici, une classe en dur construite avec l’aide des lycéens de Chartres mais beaucoup de salles de classe sont encore très rudimentaires avec un toit en paille qui ne protège pas les bureaux de la pluie !

La rencontre de ce lundi s’est terminée par un don de ballons offerts par le collège.
Frédéric Coquerel, Isabelle Lorillard, Principale du collège, Robin Fournier et Frédérique Gonzalès entourent les élèves.

Les ballons ont été rendus disponibles à la suite d’un renouvellement de matériel effectué par Dany Duclos, professeurs d’EPS et ses collègues.

Suite de l’article à venir .... Présentation des jeux réalisés.