Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Les impressions des élèves de 3è du collège Georges Brassens d’Épouville...
Publié : 25 avril 2015

Les impressions des élèves de 3è du collège Georges Brassens d’Épouville...

Pascal Merle nous a fait parvenir des courriers des élèves des différentes équipes de ses trois classes de 3è : les 3è1, 3è3 et 3è5.
"Les élèves m’ont étonné" a-t-il ajouté, déjà par leur participation active dans la réalisation de leurs projets mais aussi par leurs analyses et la pertinence de leurs propos.

Remarque :
Cela prouve bien qu’en technologie, une démarche de projet réussie ne signifie pas automatiquement la fabrication "d’une usine à gaz" !
Ici les élèves ont développé leurs propres idées et ont été complètement autonomes dans leurs recherches de solutions. Comme ils l’ont bien fait ressortir dans leurs analyses, la réalisation d’un projet nécessite de travailler à plusieurs, de donner son point de vue mais aussi d’accepter le point de vue des autres élèves de l’équipe.
Nul doute que la réalisation des jeux didactiques a fait acquérir à toutes et à tous de solides compétences. Encore bravo à vous !
FB


Courriers d’élèves...

Ci-dessous quelques extraits des autres courriers :

Nous avons apprécié cette fabrication du jeu pédagogique pour plusieurs raisons. Premièrement, le fait d’être en groupe, car ceci permet d’apprendre à s’entendre, à mettre ses idées en commun, et enfin à travailler ensemble efficacement en un temps limité.
Cela nous a permis de nous rendre compte à quel point il pouvait être dur de créer son jeu. Nous avons appris plusieurs choses intéressantes sur le Bénin comme sa capitale, son nombre d’habitants, ou encore son système éducatif. On a aussi appris à travailler à partir d’un cahier des charges avec des contraintes comme le poids ou la taille.

Ceci est une lettre de remerciement pour nous avoir confié cette mission qui était de créer des jeux pédagogiques pour les enfants béninois.
Nous avons été particulièrement motivés par ce projet car il est intéressant, instructif et permet d’aider des enfants qui en ont besoin.


Nous avons apprécié de travailler sur ce projet car c’était très intéressant de chercher et de créer une idée de jeu éducatif pour les enfants béninois. Nous avons aussi aimé le travail de groupe, car on pouvait échanger nos idées et nos avis entre nous. Nous avons eu des problèmes pour les sachets avec les cartes, ce qui explique les pochettes refermables avec le velcro. De plus ce projet, nous a fait prendre conscience qu’ il y avait des enfants qui n’avaient pas grand chose à l’école. Par contre, nous avons été déçus de ne pas pouvoir donner les jeux aux enfants en mains propres.
Nous vous remercions sincèrement d’ avoir travaillé avec nous. Nous avons été très heureux de participer et j’ espère qu’ il y aura une prochaine fois.


Ce projet nous a plu car nous avons pu montrer de quoi nous étions capables. Il est aussi très constructif, intéressant et ludique. De plus, il nous a aidé à réviser nos connaissances, notamment en Géographie. Il a été agréable à réaliser car nous savions que ces jeux allaient servir à des enfants béninois.

Tous les courriers à télécharger ci-dessous :

PDF - 823 ko
PDF - 1.9 Mo
PDF - 604.7 ko