Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Le premier jeu didactique à Aledjo
Publié : 23 février 2015

Le premier jeu didactique à Aledjo

Honneur aux collégiens de Saint Aubin Lès Elbeuf

Voici le premier jeu éducatif parvenu à Aledjo et ce jeu a été conçu et fabriqué par les 3è de Saint Aubin Lès Elbeuf.
Fin janvier, les 3è de cette année n’avaient malheureusement pas encore terminé leur projet mais Marine a emmené un jeu de l’an dernier qui n’avait pas encore été expédié.


Il s’agit d’un jeu qui recense des fruits et légumes et les élèves de Saint Aubin avaient recherché des espèces communes en Afrique de l’Ouest.


Sur le couvercle de la boîte, superbement décoré (!), il est déjà possible de repérer et d’indiquer le nom en français des différents fruits et légumes.


Ensuite, il s’agit d’expliquer la règle du jeu....


Il s’agit d’un jeu de dominos des fruits réalisé sur des cartes rouges et d’un jeu de dominos des légumes sur des cartes vertes.


QUI N’EST JAMAIS ENTRÉ DANS UNE CLASSE NE PEUT IMMÉDIATEMENT RESSENTIR QUE L’ATTENTION DES ÉLÈVES, ICI, EST... EXCEPTIONNELLE !

L’EXPRESSION "BOIRE LES PAROLES DE LA MAÎTRESSE " NE PEUT PAS ÊTRE MIEUX IMAGÉE...


Il s’agit ensuite de placer les cartes en les assemblant par paire comme pour des dominos classiques. Avec ce jeu éducatif, plusieurs variantes sont envisageables suivant le mode de distribution des cartes, l’importance accordée à l’identification et à la mémorisation des noms de fruits et légumes, l’organisation en petites équipes, etc, etc...


Accrochage des cartes avec le velcro magique.


Tous les dominos fruits ont été placés !


Travail avec les légumes cette fois.




Jeu des légumes terminé, pour cette fois.


Divers essais sont réalisés avec des cartes chiffres. Pour développer de futurs jeux mathématiques, il faudra penser au positionnement des bandes d’accroche. Ici, la bande est fixée verticalement. Pour des opérations en ligne, il serait préférable d’avoir un positionnement horizontal, mais la fixation de la bande d’accroche est alors moins facile... Des plaques d’accroche plus larges alors ? Comme pour le jeu des dominos ? À tester...