Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Les dernières nouvelles d’Aledjo
Publié : 6 février 2015

Les dernières nouvelles d’Aledjo

Échange téléphonique du jeudi 5 février

Lundi soir, il n’y avait pas de réseau dans les locaux de l’association Adria et Marine n’a pas pu se connecter sur internet.
Mardi, l’accès à internet était revenu mais cette fois c’est un problème de configuration de la messagerie électronique qui n’a pas permis d’échanger et de joindre des photos. Marine a pu néanmoins se connecter sur les réseaux sociaux et prévoit de nous faire parvenir ses premières photos au plus vite...!!!


À l’école de Tchimberi :
- Avant hier, mercredi, il n’y avait classe que le matin. Marine avait apporté les sous-mains « compendium » plastifiés qu’elle avait réalisés avant de partir. Ils ont eu beaucoup de succès et 5 sous-mains ont pu être fournis à chacune des classes.

- Dans la classe de CE1, Marine a utilisé les feuilles de « coloriage magique » qu’elle avait également apportées. Les premières feuilles concernaient le français avec la reconnaissance et la différenciation « verbe/non verbe ». Les élèves ont A D O R É ! Et le maître aussi qui ne connaissait pas. De plus, cela ne pouvait pas mieux tomber, Razack avait fait la leçon sur ce thème 2 jours plus tôt !

- Aujourd’hui, à nouveau un coloriage magique de prévu mais en mathématiques cette fois avec des additions.

- Mardi soir, rendez-vous est pris avec Razack. Il vient découvrir les règles trace-cercles et toutes les étapes de leur fabrication.


Autres nouvelles :
- Hier après midi, passage obligé ! Marine est allée se faire faire des tresses africaines ! On attend les photos.

- Ensuite, le chef du village est venu la rencontrer et avec le directeur ils ont été invités à venir voir, chez lui, son grenier garde manger, une installation/construction traditionnelle semblable à celle-ci :

- Dans le village, les femmes qui vendent toutes sortes de nourritures devant les maisons et sur le bord des rues ont tenu à faire goûter à Marine toutes leurs préparations à base de bouillies.

- À Aledjo, actuellement, il n’y a que 2 blancs en plus de Marine. Deux américains sont présents pour une mission de 2 ans. Ils assurent une formation d’auto entrepreneur pour la création d’élevages de poulets.

- Cet après midi, Marine est dispensée de classe ! Pourquoi ? C’est le marché d’Aledjo et elle va s’y rendre avec la cuisinière.

- Dernier échange hier matin au téléphone et question de Marine :
Quel temps avez-vous là haut ???
Ah bon ?
Ici, comme l’école commence à 8h, Razack vient me chercher en moto dès 7h30 mais à cette heure là je suis déjà en tee-shirt !