Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Des boîtes de jeu à transformer
Publié : 19 novembre 2014

Des boîtes de jeu à transformer

À vos idées...

André Lecompère, ancien dirigeant de la société Polydis était également, avant, professeur de technologie dans un collège.
Ses élèves, dans une option proche de l’actuelle "Découverte professionnelle" (DP3), avaient imaginé et conçu un jeu de stratégie pour aider à découvrir "l’entreprise."
Après de nombreuses recherches et une véritable approche projet mise en oeuvre par les élèves, un prototype de jeu avait été élaboré et testé puis une fabrication en série avait été réalisée.

De nombreux jeux ont alors été distribués et vendus au bénéfice de la mini entreprise créée à cette occasion au collège. Un certain nombre de boîtes sont restées en stock et André Lecompère, mis au courant des "Projets Bénin" réalisés par les élèves a décidé de les leur offrir !

Dans un premier temps, une boîte de jeu sera fournie à chaque collège pour permettre aux équipes intéressées de trouver des idées et de rechercher des premières solutions techniques.

Les boîtes de jeu ne sont plus adaptées pour la France puisque la monnaie n’est plus le franc. Pour l’Afrique de l’Ouest par contre dont fait partie le Bénin, cela peut être tout à fait intéressant puisque la monnaie est le franc CFA.
Il faudrait préciser néanmoins que les concepteurs du jeu que vous êtes n’ont pas hésité à créer de nouveaux billets (! !) puisque les coupures de 50000F CFA et 100000F CFA n’existent pas.
Voir le site de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest :
http://www.bceao.int/-Billets-et-pieces-.html


Il vous faudra adapter vos cartes aux formats de la plaque thermoformée.

La modification du plateau de jeu et de l’extérieur de la boîte nécessitera une recherche sérieuse. Comment modifier, ajouter, coller un nouveau dessin, un nouveau marquage sans que cela nuise à la qualité esthétique et à la résistance aux manipulations ?
Il pourrait sans doute être bien utile de faire appel à un spécialiste de la reliure, par exemple, pour connaître le type de colle et le bon grammage de papier à utiliser.

Attention, le travail de conception et de modification à partir de cette boîte de jeu n’est pas forcément plus simple que pour une création complète et cela nécessitera, de la part de l’équipe, un travail de recherche et beaucoup d’imagination avant de parvenir à un premier prototype papier.