Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > L’école primaire publique de Tchimberi
Publié : 18 novembre 2014

L’école primaire publique de Tchimberi

Liste des besoins

Abibatane Tchagnaou nous a fait parvenir hier après midi la liste des besoins de l’école de Tchimberi qui a été établie par le directeur de l’école, Laurent Akomedi.

Parmi les demandes listées, certaines d’entre elles pourront être prises en charge, ici, par les élèves. Il s’agit bien entendu des mallettes pédagogiques adaptées à différents niveaux de classe, du CP au CM2.
Remarque : les contenus des programmes sont sensiblement comparables à ceux des programmes français.

Extrait du courrier électronique reçu (voir aussi fichier joint) :
1 Mallettes pédagogiques
2. Compendiums métriques
3. Compendiums géométriques
4. Compendiums scientifiques
5. Planches scientifiques
6. Dictionnaires
7. Arts de conjuguer

Les compendiums sont des recueils de connaissances, des traités de lois.

Idées de projet pouvant répondre à la création de "compendiums" :
- Pour un compendium géométrique, vous pourriez, par exemple, établir une liste des savoirs essentiels en géométrie pour toute la scolarité primaire et fabriquer des fiches descriptives plastifiées qui pourraient être affichées (accrochage velcro) à la demande sur un support adapté. Ainsi, tel enseignant pourrait afficher dans sa classe l’ensemble des notions et constructions à apprendre dans l’année. L’accrochage velcro pourrait permettre de personnaliser la liste des connaissances et de pouvoir enlever une fiche pour la montrer de plus près aux élèves, la faire circuler dans la classe, etc...
Si cette idée de projet vous tente, pensez à questionner votre professeur de mathématiques. Procurez-vous également des livres scolaires du primaire.
Bientôt, des copies de pages de livres de mathématiques béninois seront mises en ligne.

- Un compendium peut consister également en une mallette contenant divers outils adaptés à un usage précis, comme par exemple, pour un compendium métrique, une chaîne d’arpenteur, un mètre à ruban, un mètre de menuisier, un double décimètre, un télémètre laser, etc...
Ce type de mallette ne pourra évidemment pas être créé par les élèves, sauf en cas de don de matériel.

- Pour un compendium scientifique, il serait également possible de lister les connaissances scientifiques de base à afficher en classe. Travail de recherche au CDI et sur internet en perspective.

- Rien n’interdit non plus de créer le même type d’outil didactique pour aider les élèves dans "l’art de la conjugaison".


Dans tous les cas, il est nécessaire de se rappeler que le français n’est pas la langue maternelle des élèves et que les règles, les messages, les mots employés soient bien choisis et simples à comprendre :
- revoir les élèves en train de découvrir les premiers jeux et les difficultés potentielles :
http://www.abar-benin.com/spip.php?article113
http://www.abar-benin.com/spip.php?article114


Une autre possibilité :
D’autres jeux pourront équiper la maison des jeunes d’Alédjo et là, les possibilités sont plus nombreuses mais en gardant toujours bien en tête la contrainte de la langue et la nécessité d’être bien compréhensible.

Une autre piste. Grâce à André Lecompère, ancien dirigeant de la société Polydis, nous avons récupéré un certain nombre de jeux neufs, crées en France il y a plus de vingt ans, du temps où la monnaie était encore le franc. Il serait possible de transformer ce jeu éducatif en conservant les francs, encore utilisés en Afrique de l’Ouest (Francs CFA), en changeant les cartes et la règle mais tout en conservant la structure de la boîte. Une description de cette boîte de jeu sera faite prochainement sur le site.


Fichier à télécharger :
Échange de courriers
Liste des besoins

PDF - 98.2 ko