Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Des informations sur le village d’Alédjo
Publié : 17 novembre 2014

Des informations sur le village d’Alédjo

Courrier envoyé par Abibatane Tchagnaou

Les jeux didactiques réalisés cette année par les élèves français seront principalement destinés aux écoliers d’Alédjo.

Abibatane Tchagnaou, Présidente de l’association ADRIA, qui va accueillir Marine Le Déan en février prochain, a adressé un courrier pour présenter Alédjo et son arrondissement.
http://www.adriabenin.info/

Trois cartes pour situer le Bénin sur le continent africain et Aledjo au nord ouest du pays :


Extrait du courrier d’Abibatane Tchagnaou :
Alédjo, village d’environ 8000 habitants est situé au nord ouest du Bénin, commune de Bassila, Département de la Donga limitrophe avec le Togo.
Alédjo chef lieu de l’Arrondissement du même nom, comprenant 7 villages administratifs et des hameaux ; Alédjo, Partago, Akaradè, Tchimbéri, Boutou, Kaouté, et Kadégué.
La population de l’Arrondissement environ 20000 habitants au dernier recensement, elle est repartie en plusieurs groupes ethniques et linguistiques
- Les Kouras résidant principalement à Alédjo, Partago, Boutou et Kaouté, parlant le Koura, comme langue maternelle.
- Les kotokolis se retrouvent à Akaradè, Tchimbéri et Kadégué ayant comme langue maternelle le Kotokoli
- Les peulhs, éleveurs vivant en campements à cause de leurs bêtes et parlent la langue peulh.
- Quelques groupes kabiais ou loukpa installés dans les fermes.
La langue Kotokoli est la langue véhiculaire parlée dans l’ensemble de l’arrondissement d’Alédjo et même dans la Commune de Bassila. Cela en raison des échanges avec les populations voisines majoritairement kotokoli du centre Togo.

Une première contrainte évidente doit être prise en compte par tous les élèves concepteurs. La multiplicité des langues maternelles (rappel : la langue française n’est pas la langue maternelle des écoliers ! ) vous oblige à concevoir des jeux pédagogiques avec des règles très claires, simples à lire et à comprendre.


Courrier à télécharger

PDF - 115.1 ko