Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Des vidéos de la classe de CM1 de Godomey, une aide pour les concepteurs des (...)
Publié : 9 novembre 2014

Des vidéos de la classe de CM1 de Godomey, une aide pour les concepteurs des jeux didactiques,

Stage de Robin Fournier au Bénin

Robin Fournier s’est rendu à Godomey en avril dernier. Des photos qui présentent le travail réalisé avec ses élèves de CM1 de l’école primaire de Sainte Félicité ont déjà été mises en ligne :

http://www.abar-benin.com/spip.php?article97

http://www.abar-benin.com/spip.php?article96

Mais voici maintenant des vidéos...

Tous les élèves de la classe étaient venus à Sainte Félicité ce samedi 5 avil 2014 pour fabriquer les règles trace cercles. Comme il n’y avait qu’un seul gabarit de perçage (voir page précédente) Robin Fournier en avait profité pour présenter les jeux didactiques qu’il avait pu apporter avec lui dans l’avion.
Les élèves sont réunis dans une des 2 salles du tout nouveau centre de documentation Charlemagne Chasme, son responsable apparaît au tout début de la vidéo.

Un premier enseignement pour vous, futurs concepteurs, regardez bien la vidéo

Lorsque les élèves se retrouvent en autonomie, il est indispensable que les règles soient très claires. N’oubliez pas que la langue française n’est pas leur langue maternelle !
Un jeu didactique a eu du succès. Il s’agit de cartes représentant les drapeaux de différents pays avec le nom du pays et de sa capitale. Ce jeu pouvait permettre plusieurs possibilités d’utilisation, les cartes étaient doublées, il était possible d’en faire un jeu de mémory.
Encore une fois, la vidéo est très instructive pour identifier certaines fonctions essentielles d’un tel jeu éducatif :

Puisqu’il s’agit de cartes qui vont être énormément déplacées, retournées, mélangées, on perçoit tout de suite qu’elles devront impérativement être résistantes aux manipulations MAIS tout en étant facilement manipulables. Il ne faudrait pas les réaliser avec un PVC rigide de 2 ou 3mm d’épaisseur par exemple.
Un support réalisé en polypropylène de 0,5mm voire de 0,8mm semblerait, ici, tout à fait indiqué.