Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Préparation matérielle pour un auto-équipement des élèves de l’arrondissement (...)
Publié : 9 novembre 2014

Préparation matérielle pour un auto-équipement des élèves de l’arrondissement d’Aledjo

Marine Le Déan programme son stage et son séjour au Bénin en février prochain.

Ce vendredi 7 novembre, nous nous sommes retrouvés (Marine Le Déan, Talal Khatab, Francis Bernard) à l’ÉSPÉ pour préparer, comme l’année passée, le matériel qui permettra aux élèves béninois de fabriquer leur propre matériel scolaire, des règles trace cercles.

Rappel des caractéristiques de ces règles :
http://www.abar-benin.com/spip.php?article89

Nous avons, à nouveau, travaillé dans les salles de technologie de l’ÉSPÉ :


D’abord, insérer dans les pochettes à dos adhésif, les feuilles graduations préalablement photocopiées sur des supports transparents.
En regroupant 29 séries de graduations sur un seul format A4, cela permet d’envisager la fabrication d’un nombre très important de règles pour un coût de fabrication particulièrement bas !

Talal, professeur de mathématiques à la retraite nous avait suggéré l’an passé de réaliser des rapporteurs plastifiés. Cette année, il est venu directement nous donner un "coup de main" efficace et particulièrement bien apprécié !


Débit des bandes de PVC transparent et ...


... contrôle dimensionnel, vérification de la bonne largeur de découpe. Les bandes devront en effet s’ajuster parfaitement dans les futurs gabarits de perçage.


Préparation du fichier d’usinage pour réaliser plusieurs gabarits de perçages sur une fraiseuse à commande numérique. L’an passé, à Godomey, Robin Fournier aurait souhaité avoir un ou deux gabarits de perçages supplémentaires pour pouvoir organiser des fabrications simultanées permettant de gagner du temps (des vidéos vont être mises en ligne prochainement).
Les élèves doivent en effet réaliser 21 perçages sur leur règle et cela nécessite du temps, d’autant plus que le perçage est pour eux une très grande première !

Remarque qui sera à nouveau mise en exergue avec les vidéos présentées :
50 règles ont été fabriquées l’an passé par tous les élèves de CM1 de Godomey.
Cela totalise 1050 perçages, 50 perçages avec un foret de 1,5mm et 1000 perçages avec un foret de 2mm.
Aucun foret n’a été cassé par les élèves, ce qui est tout à fait remarquable !

Plastification.
Voilà déjà de quoi équiper une grande majorité d’écoliers d’Aledjo.
Marine ne pourra pas suivre la réalisation de toutes ces règles lors de son séjour en février prochain mais elle présentera les différentes étapes de fabrication et les conseils qui permettront à nos amis béninois de poursuivre le travail ensuite.