Vous êtes ici : Accueil > Nos projets > Des collégiens et des écoliers se mobilisent pour le Bénin > Une nouvelle année scolaire et de nouveaux projets
Publié : 4 novembre 2014

Une nouvelle année scolaire et de nouveaux projets

Les 3è du collège Georges Brassens d’Épouville sur la ligne de départ !

Cette année encore, des collégiens vont se mobiliser pour réaliser, lors de leurs séances de technologie, des jeux et des produits didactiques qui seront ensuite acheminés au Bénin.
Au collège d’Épouville, les élèves sont prêts et motivés, les 3è 2 et les 3è 4 avec leur professeure Valérie Roussel et les 3è 1, 3 et 5 et leur professeur Pascal Merle.
Les élèves de la 3èIV qui ont d’ailleurs pris un premier contact et envoyé un courrier à l’association ABAR :

Le courrier est téléchargeable ci-dessous, mais voici quelques extraits :

La classe de 3ème4 du collège Georges Brassens souhaiterait participer au projet lancé par Miss France 2014 en créant un jeu pédagogique pour les élèves du Bénin.
Êtes-vous d’accord pour que nous participions à ce projet ambitieux.

OUI !

En effet, notre humble classe de 3ème4 participe activement à la recherche, au développement et à la création d’un jeu pédagogique. Pour nous aider dans notre tâche, nous voudrions quelques précisions :
Quelles sont les contraintes au niveau de la taille et du poids pour le futur jeu ?
Quelle est la tranche d’âge des élèves concernés ?
Pouvez-vous enfin nous donner le nom ainsi que l’adresse de l’école concernée ?

Nous n’avons pas encore de demandes très précises concernant les futurs produits didactiques mais le point sera fait prochainement sur le site.
Si vous commencez à réfléchir à des jeux adaptés à des classes maternelles, vos projets répondront assurément aux besoins des écoles et des enseignants.
Les projets pourront être proposés aux écoles de Sainte Félicité à Godomey, comme l’an passé mais aussi aux écoles de l’arrondissement d’Aledjo et à certaines écoles du nord du Bénin.
L’an passé, chaque jeu avait sa propre boîte (48cmx31cmx5cm) et l’encombrement est vite devenu important ! Certains projets nécessitaient certes des boîtes aussi grandes mais dans le cas contraire, il faudra essayer de regrouper pluisieurs projets dans une même boîte.
Une contrainte importante est celle du poids car l’acheminement se fera par avion. Il va vous falloir trouver des solutions techniques qui assurent une bonne solidité de vos éléments mais avec un poids le plus réduit possible.
A bientôt pour de plus amples informations.
Bon courage pour vos recherches et grand merci pour votre participation.
Francis Bernard

Documents joints